Etape 52 - Salzbourg - Residenzplatz - La place des princes archevêques
Lundi 10 juillet 2017. Ce matin, je me réveille dans ma petite chambre de l'hôtel Snooze, à quelques encâblures du centre-ville de Salzbourg***. Quinze minutes de marche des hauts faits d'armes du plus grand génie de l'histoire : Wolfgang Amadeus Mozart. Merde alors ! Je suis à Salzbourg ! Je ne marche pas, je vole du coup ! Et après un petit quart d'heure, me voilà au centre de Salzbourg et de la Résidenzplatz***, la plus célèbre des places de la ville, la place des princes archevêques. Absolument magnifique.

La Residenzplatz est une des quatre places qui, dans l'esprit des architectes baroques de la ville, devaient rappeler la magnificence de Rome. Rien que ça. Et c'est plutôt réussi, il faut bien le dire. Car Salzbourg est avant tout une ville de culture : son coeur bat au rythme des festivals de musique qui se succèdent toute l'année, et sa programmation culturelle est d'une richesse hors du commun... Au centre de la Residenzplatz se dresse la Residenzbrunnen, une fontaine datant de 1568.

La Résidence, l'ancien palais des princes-archevêques, et la Neue Redidenz (destinée à accueillir les hôtes princiers de passage) ferment la place.

Cette vaste place abrite aussi la poste centrale (près du musée) et un panorama à découvrir depuis ce même bâtiment (3 euros tout de même, mais inclus à la Salzbourg Card).

Je ne vous ai pas parlé justement de la Salzburg Card... Il faut absolument la prendre. On peut se la procurer à l'Office de tourisme, sur Mozartplatz, moyennant la somme de 27 euros. Cher ? Pas vraiment, puisqu'elle offre la gratuité à l'ensemble des musées de la ville, aux transports en commun (bus, bateau et au téléphérique de l'Untersberg)... Bref, indispensable pour visiter Salzbourg qui est une immense ville musée.

Bon, voilà, je ne me lasse pas de cette magnifique fontaine qui rappelle ses glorieuses aînées romaines. Pour la petite histoire, c'est sur cette place que fut tournée l'une des plus grandes comédies musicales de l'histoire : la Mélodie du bonheur, tournée en 1965 avec Julie Andrews. Eh oui, il n'y a pas que Mozart dans la vie !

Au premier coup d'oeil sur Residenzplatz, on comprend aussitôt qu'il convient de ranger Salzbourg dans le cercle restreint des villes romantiques, au même titre que Venise, Prague ou Cracovie. Salzbourg... la ville de Mozart ! Quelle ironie quand on sait que ce pauvre Mozart fut jeté à la fosse commune et qu'on ne retrouva jamais sa dépouille... Enfin, tant qu'il y a des carrosses pour promener les touristes.

Rien de mieux en effet pour se promener dans la ville et profiter d'une belle journée d'été ensoleillée, le tout au pas cadencé des chevaux et des airs de Mozart qui surgissent ici et là des fenêtres ouvertes... Ah Salzbourg...







|